Yoga du son

Les pratiques de chant de mantras ont émergé en Asie, grâce notamment à l’Hindouisme et au Bouddhisme. À travers les siècles, nos ancêtres accordaient une grande importance au chant, qu’ils utilisaient pour rythmer leur vie quotidienne et apaiser leurs émotions. Le Yoga du Son s’inspire de ces pratiques pour aller, grâce au chant des Sons, à la recherche de nos blocages, travailler à leur libération afin de développer notre plein potentiel. Le Chamanisme va venir compléter ce travail en nous permettant de revenir à la Source de ce que nous sommes. Retrouver notre place dans ce monde au gré des saisons, des énergies du moment ainsi que des traditions et rituels Chamaniques ancestraux.
Les séances sont ouvertes à tous, femme, homme et adolescent.e de plus de 15 ans.
POURQUOI PRATIQUER LE YOGA DU SON ?
Avec notre Voix comme instrument de musique et notre corps comme caisse de résonnance, nous envoyons et recevons des vibrations. Celles-ci peuvent être bloquées par des expériences difficiles, des émotions refoulées qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie ici et maintenant. Depuis toujours dans de nombreuses cultures les mantras sont utilisés comme moyen de guérison.
Grâce à eux, à vous, grâce au travail sur les différents sons et sur leur spécificité propre, au chant intuitif et guidé, à la méditation, nous pouvons aider à la libération de ces émotions et nous permettre de reprenant notre vie en main.
Le Chamanisme et la musique sont complémentaires, se répondent, s’harmonisent, vibrent a une même corde, dans une totale alchimie. Ainsi, pour chaque difficulté un soin est apporté, pour chaque saison ses rituels y sont associés, comme le veulent les traditions amérindiennes et chamaniques. Le but est de permettre à chacun.e de trouver sa place et se sentir bien.


À l’approche de l’automne, cette séance propose de faire le bilan des énergies de l’été et de s’ouvrir à la nouvelle saison, en s’inspirant de la fleur de lotus. Symbole de persévérance et d’espoir dans de nombreuses traditions, le lotus pousse dans des environnements difficiles pour donner naissance à une fleur magnifique, nous rappelant que la beauté peut émerger même des moments les plus sombres. À travers le Yoga du Son, le chant intuitif, le tambour et la flûte amérindienne, nous libérerons les émotions logées dans le corps pour retrouver notre authenticité. La séance se conclura par un temps de partage et de méditation guidée dans un cadre bienveillant. Prévoir un tapis ou un coussin, et de quoi se couvrir.
SÉANCE 2 : LES ÉNERGIES DE SAMAIN > samedi 1er novembre
Dans les traditions païennes et chamaniques, la roue de l’année est le nom du cycle annuel des saisons, comportant 8 fêtes nommées Sabbats parmi lesquelles nous retrouvons Samain. Son nom lui vient du gaélique et pourrait être traduit par « fin de l’été ». Autrefois, on laissait le feu des foyers s’éteindre et le druide était chargé de rallumer le feu sacré. Cette fête est donc rattaché à l’élément feu, dans toute sa dimension symbolique et spirituelle.
La séance se déroulera sous cette influence :
- aller à la rencontre du crépitement de son feu intérieur et lui permettre de s’exprimer grâce aux bienfaits du yoga du son et chant intuitif collectif au rythme du tambour chamanique.
- échanger sur nos expériences, laisser aller ce qui n’a plus sa place dans notre vie à la faveur d’un temps d’introspection et de douceur pour soi.
INFORMATIONS PRATIQUES
120 minutes
Quand ?
Séance 1
Dimanche 21 septembre
17h à 19h : séance consacrée à la sagesse du lotus
Séance 2
Samedi 1er novembre
16h à 18h : séance consacrée aux énergies de Samain
Prix :
45.-
Lieu :
Bientôt communiqué

LA PROFESSEURE
AUDREY RICHARD